Chantiers du Cardinal et travaux de St Michel du Pileu

Les travaux de rénovation

En pur style Art-Déco, au cœur d’un quartier vivant et dynamique, l’église fait l’objet d’un vaste programme de rénovation.
Née en 1929, dans un lotissement de banlieue déchristianisée, l’église Saint-Michel offre un lieu de culte aux nouveaux habitants du quartier dit « Le Pileu ». Saint-Michel est de style Art Déco avec un plan en croix latine. C’est un édifice fonctionnel, construit en matériaux modernes : brique, verre et béton armé. Grâce à la présence de l’église, le quartier vit comme un village, au son des cloches qui sonnent depuis 95 ans. Différents travaux de rénovation engagés en 1969 se sont poursuivis dans les années 1980. Les salles paroissiales ont été rénovées en 2011-2012.

 Phase de travaux commencée en 2023
Ce chantier, mené par les mains de maîtres de deux paroissiens acharnés, a débuté avec la démolition du presbytère (construit en 1965, inutilisé et ne répondant plus aux normes de sécurité) et celle de la « maison du gardien » (datant des années 30 et devenue insalubre).
Avant d’aménager le terrain autour de l’église, il a fallu modifier les réseaux divers : changement des canalisations d’eau, réagencement des écoulements d’eaux pluviales, modification des conduites de gaz et des circuits électriques.
Le toit de la chaufferie, imbriqué avec le toit du presbytère a été refait.
Les terrains, libérés suite à ces démolitions, ont dû être nettoyés de tous restes de fondations d’anciennes constructions puis nivelés, par apport de 100 m³ de terre.
L’accès aux salles paroissiales a été repensé en supprimant les marches. Elles ont été remplacées par une rampe en béton antidérapant et pose d’une main courante. L’accès a été sécurisé par la pose de clôtures avec portillons à droite et à gauche de l’église. L’aménagement des espaces extérieurs est finalisé avec plantations et gazon.

Eglise Saint Michel du Pileu

Vaste programme de rénovation
Hormis le clocher rénové en 2015, l’église n’a fait l’objet que de travaux de peinture. Aujourd’hui, place aux travaux d’envergure : réfection de la toiture, mise aux normes des installations électriques, rénovation de la sacristie et changement de la porte d‘entrée. Ces travaux sont nécessaires pour que les offices religieux se déroulent dans des conditions de sécurité acceptables, pour éviter à terme une fermeture par la commission de sécurité et pour assurer la pérennité du bâtiment. C’est dans ce contexte que les Chantiers du Cardinal prennent en charge la réfection de la toiture, pour un montant de 60K€. Ces travaux sont prévus en octobre 2024.

Vivre l’Evangile au quotidien
La paroisse Saint-Michel est un lieu d’accueil, de rassemblement, de vie spirituelle. Avec le Père Jean-François Zakarian et l’équipe animatrice, les mouvements et services exercent leurs activités et leurs rencontres, en lien avec la paroisse Saint-Martin de Palaiseau : scouts, aumônerie, catéchèse, Mouvement Eucharistique des Jeunes…
« C’est dans cette dynamique d’ouverture à l’autre, d’évangélisation et de fraternité, que la paroisse Saint-Michel contribue à porter les orientations synodales, » se réjouit le Père Jean-François.