Eglise Saint Pierre d’Igny

Quelques faits d’histoire sur St Pierre d’Igny

Jusqu’à la Révolution, l’église est le cœur du village; la population s’y réunit en assemblée de tous les habitants pour y délibérer sur les actes engageant la collectivité. C’est en l’église d’Igny, à l’issue des offices, qu’est constituée la première municipalité d’Igny, le 31 janvier 1790
Le 8 février 1790, le Curé fait réunir les paroissiens dans l’église pour entendre lecture du discours du Roi et du décret de l’Assemblée Nationale concernant le Serment Civique: “Tous les paroissiens pénétrés d’attendrissement, de joie, de reconnaissance et de respect pour les bontés de sa majesté ont tous, avec transport, prêté le serment civique et tout de suite M. le Curé en action de grâce a entonné le “Te Deum”_
Le durcissement du Gouvernement révolutionnaire amène le 4 Frimaire An Il la démission du curé d’lgny, en raison du Vœu de la Commune qui s’est prononcée ouvertement contre l’exercice public du culte. Il renonce à toutes ses fonctions et remet au Conseil Municipal ses lettres de prêtrise. Quelques jours plus tard, l’inventaire des objets du culte est dressé.

Le 2 Germinal An 11, l’assemblée des habitants se réunit dans la ci-devant église d’Igny devenue “Temple de la Raison”.
L’entretien n’ayant pas été assuré pendant la Révolution, en 1844 il est fait mention d’un état de délabrement avancé; la toiture menace de tomber. Des travaux de consolidation sont exécutés en 1858. Le clocher, tour de guet du XIII° siècle retrouve sa fonction pendant la dernière guerre; il permet aux résistants de surveiller les environs par les meurtrières.

En sortant dehors, si on prend un peu de recul, on peut englober du regard la masse trapue des murs et des contreforts de l’église et de son clocher très “Ile de France”. !.’édifice est coiffé d’une jolie toiture, sous laquelle se distinguent quelques pierres sculptées.
Malheureusement on n’entend plus le carillon des 4 cloches. Seule “Claude” a échappé à la destruction, lors de la Révolution. Pesant près d’une tonne, elle fait entendre son timbre au gré des heures heureuses ou malheureuses.
 L’horloge a été placée dans le clocher en 1856. La mise en valeur nocturne de l’édifice a eu lieu en 1982 avec l’installation de projecteurs par la municipalité.

Ce fut au XIV° siècle que fut construite l’église d’Igny. dédiée à l’apôtre Saint-Pierre.
Elle fut offerte par le seigneur d’Igny et de Gommonvilliers.
Elle est établie au pied du coteau, dans une sorte de petite cuvette naturelle.  On peut s’étonner du choix d’un tel lieu qui est plutôt défavorable qui lui vaut d’ailleurs une humidité assez grande.. Cette église est bâtie en pierre d’Arcueil, grès assez tendre qui se détruit assez facilement. Il est très difficile de reconstituer l’édifice tel qu’il existait au XIV° siècle. En effet, l’église a subi de nombreuses modifications.
Le style est un gothique très simple. A l’intérieur pas de sculptures. La pierre d’ailleurs ne s’y prêtait guère. Les murs sont nus. Le clocher se dresse au milieu de la masse, raide et assez lourd. Anciennement couvert d’ardoises, il est actuellement couvert de petites tuiles.
A l’intérieur, de chaque côté de la nef, des piliers massifs, sans sculptures. Les voûtes sont en ogive. Le transept est à peine marqué et ne fait guère saillie. Le choeur est très simple et tout aussi nu de sculptures.
L’édifice semble avoir été construit avec peu de ressources et sans grande recherche. Notons cependant que sur la tour du clocher existait un blason sculpté, très certainement celui du seigneur. Mais il est peu facile de l’examiner de près et les sculptures sont presque entièrement effacées.

Vers 1580, la peste est à Bièvres. Deux demoiselles de Favreuse (lieu de la paroisse de Bièvres) se meurent. Elles ne peuvent être administrées par le curé de Bièvres. Le curé d’Igny s’y rend. Elles lui font donation de bois situés sur la commune d’Igny. Le curé refuse ce don et les deux demoiselles le donnent aux habitants d’Igny. Ces derniers, manquant d’argent font une proposition au seigneur du village qui était François de Vigny. On trouve dans les manuscrits que «Les habitants d’Igny ont cédé par contrat passé les 14 et 18 mai 1581, à François de Vigny, seigneur d’Igny, 50 arpents de bon bois et 10 arpents de friches exempts de pâturage, passage et tout autre servitude moyennant une rente annuelle de 6 livres tournoi pour chaque habitant d’Igny, payable en la maison du seigneur le lendemain de Noël ».
Les premières années, le seigneur se conforme à cette clause. Mais : en 1610 il la refuse. Les habitants se mutinent et ayant rencontré le seigneur sur ses terres, ils l’assomment a coups de pierre au pont situé sur la Bièvre, appelé depuis le Pont Monseigneur. Il faut penser que le seigneur ne fut pas tué sur le coup, mais mourut des suites de ses blessures.
C’est pourquoi on lit sur une tombe du choeur de l’église d’lgny:

« Ci-gist François de Vigny, ecuyer,
Seigneur de Gommonvilliers, fils de feu
François de Vigny, Seigneur de Vilgenis, Igny
et dudit Gommonvilliers qui décéda le
15 de May mille six cent dix ».