« Aider l’Ukraine » sur le site du diocèse

Des besoins précis sur notre secteur de Palaiseau

A Villebon-sur-Yvette

Depuis le retour des vacances de Pâques, 4 jeunes demoiselles ont rejoint l’Ecole des Casseaux (classe de GS/CP, CE2, CM2). La directrice nous fait part de leurs besoins en jouets (poupées, jeux de construction…) et en albums.

Point de contact : la Directrice de l’école (0910394j@ac-versailles.fr).

 Dans le détail et plus précisément pour les 6 élèves ukrainiens de l’école, Serafym, Bohdana, Sasha, Barbara, Emmanuelle et Iulia :

– des vêtements pour fille taille 110 cm (robe/jupe/chemisier d’été), des basket taille 26 voire une trottinette pour Bohdana,

– des jouets, poupées, albums et des vêtements pour fille taille 7 ans et chaussures taille 30, pour Sasha,

– des jouets, poupées, albums et des vêtements pour fille taille 9 ans et chaussures taille 32, pour Barbara et Emmanuelle,

– des jouets, poupées, albums et des vêtements pour fille taille 11 ans et chaussures taille 37 voire 38, pour Iulia.

Leurs mamans et grand-mères vous remercient par avance.

Informations du Conseil des Solidarités

Le Conseil des Solidarités de nos paroisses nous propose un nombre de points d’entrée pour aider nos frères et sœurs en Ukraine:

Il est en particulier souhaité de:

    1. Privilégier l’aide financière ou produits d’hygiène plutôt que l’aide en nourriture ou en vétements (coûteux en transport)
    2. Recenser les possibilités d’accueil et d’hébergement de réfugiés ukrainiens, suite à l’appel de Emmaüs Longjumeau. Si tel est le cas, merci d’utiliser le formulaire de Contact en précisant dans votre message : ‘Je suis candidat à l’hébergement de réfugiés’.

 Si vous avez des propositions d’hébergements, vous pouvez vous inscrire via le site gouvernemental https://parrainage.refugies.info/

  • Pour un soutien financier :

Secours Catholique

Nations Unies (UNHCR)

Ambassade d’Ukraine

  • Pour des dons de produits de première nécessité

Association des maires de France

Les dons peuvent être déposés en particulier à la mairie de Palaiseau

Les produits de première nécessité identifiés par l’ambassade d’Ukraine en France sont précisés sur le site de la mairie.

  • Actions à Bièvres
    Un collectif a aussi entrepris d’aider les réfugiés ukrainiens, femmes et enfants, qui ont fui leur pays. Ils collectent couches et de nourriture pour bébés: lait, farines et petits pots…

Si vous voulez les aider, vous pouvez apporter ces produits au fond de l’église de Bièvres avant la Messe en Famille du 20 mars.
Le Secours Catholique de Bièvres se charge de collecter vêtements chauds et couvertures pour ces femmes et leurs enfants.
Un camion quitte la France tous les jours de la Région Parisienne, à destination de la frontière des pays voisins, où la distribution est effectuée.

  • La FAC d’Orsay
    L’université a envoyé un message de soutien à tous ses étudiants Ukrainiens, Russes et Biélorusses. Une cellule de crise et une aide d’urgence ont été mises en place et peuvent recevoir vos aides.

Contacts : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr

Une aide au logement a été aussi mobilisée

Contact : logement.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Lettre pontificale et Acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

Le 25 mars, à l’occasion de la Fête de l’Annonciation, le Pape François a consacré la Russie et l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie lors d’une cérémonie pénitentielle au Vatican.

Message du Pape François, le 23 février

Au cours de l’audience générale le mercredi 23 février, le Pape a appelé à une journée de jeûne pour la paix le mercredi 2 mars 2022, jour du Mercredi des cendres, pour répondre à «l’absurdité diabolique de la violence».

Retrouvez ci-dessous le texte de son message .