Votre Quiz de l’été: église de Lozère, quel est ton vrai nom ?

Cet article continue la série d’articles mensuels sur le centenaire de l’église de Lozère, initiée en juin 2023 avec l’article Echo de Nos Clochers sur le centenaire de la pose de la 1ère pierre le 3 juin 1923, commémoré le 3 juin 2023.

Pour ce mois d’aout 2024, nous prenons l’air du temps en vous proposant le quiz de l’été, qui occupera agréablement vos dernières journées de plage en interrogeant et challengeant vos voisins de serviette !

Voici donc la liste des noms possibles pour notre église du quartier de Lozère à Palaiseau. Rendez vous à la fin de l’article pour la réponse exacte.

 

1- Église Notre-Dame de Lozère

Sur le site de la ville de Palaiseau on me nomme «Église Notre-Dame de Lozère ». C’est un bien grand honneur d’être à égalité avec Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima, ou plus près de Palaiseau, Notre-Dame de Paris.

Wikipédia, la référence des internautes, est en accord (parfait ?).

On retrouve cette dénomination sur des images-souvenirs, ou sur le mug de mes 90 ans, et même sur les tampons encreurs officiels !

2- Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Sur de nombreux plans, je suis l’église « Notre-Dame-de-la-Nativité » A ce titre on rend hommage à Marie qui a donné naissance à Jésus de Nazareth.

Dénomination qui a été souvent reprise par les paroissiens eux-mêmes, sur des panneaux informatifs, des tracts et même le porte-clés du cinquantenaire.

Et pour assurer le coup, Wikipédia a mis aussi une 2ème option sur cette autre dénomination.

3- Église de La Nativité de Notre-Dame

C’est la formule retenue par Google. Enfin la Vérité ? Du coup Wikipedia laisse tomber …

Attention: sur une même invitation, les deux appellations peuvent coexister. En entête « Notre-Dame de la Nativité » et au bas de la feuille « la Nativité de Notre-Dame ».

4- Chapelle de la nativité de la Très Sainte Vierge

Sur ce tract de 2012 je suis la « chapelle de la nativité de la Très Sainte Vierge ». Suis-je limitée au rang de chapelle alors que tant de paroissiens se sont démenés dans les années 1950 pour que je sois reconnue comme église avec un curé dédié ?

Mais alors, l’abbé Dequiedt, premier curé de l’église de la « Nativité de la Très Sainte-Vierge » n’est-il finalement que le curé d’une Chapelle ?

5- Chapelle de Palaiseau-Lozère

Revenons aux origines et mes fondateurs. Il y a une centaine d’années, on bénissait et on posait la première pierre de la « chapelle de Palaiseau-Lozère » sous le vocable de la « Nativité de la Sainte Vierge ».

6- Chapelle de la Très Sainte Vierge

Egalement aux origines des fondateurs, sous un autre document concernant la même cérémonie, on me nomme chapelle « dédiée à la très Sainte Vierge ».

Et la bonne réponse est …

Pour mon centenaire ma véritable origine mariale est rappelée sur tous les documents : affiches, tracts, lettres… Je ne peux que m’en réjouir car ma fête est bien le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie.

Et pour qu’il n’y ait plus d’erreur, une jolie mosaïque sera inaugurée le 8 septembre avec mon vrai nom: