Engagez-vous, Rengagez-vous ?
Les 15-18 ans du Secteur de Palaiseau se sont retrouvés ce vendredi 24 janvier pour une séance d’aumônerie sur notre thème de l’année: « Quelle place aimerais-je prendre dans l’Eglise ? ». L’intention était de prendre conscience de tous les services existants dans nos paroisses, qui alimentent l’élan de vie de notre communauté chrétienne.
Lors des séances précédentes, les jeunes avaient déjà réfléchi à leurs talents, et aux qualités qu’ils pourraient mettre au service de l’Eglise.
Pour organiser nos réflexions, nous avons commencé par rappeler les cinq « Essentiels » de la vie chrétienne, cinq piliers sur lesquelles nous pouvons nous appuyer : la fraternité, la prière, la formation, le service et l’évangélisation. Ce sont ces Essentiels qui doivent être développés pour faire croître la foi chrétienne en nous; de plus, il est nécessaire de les considérer tous en même temps pour maintenir un équilibre. Pour mieux comprendre, prenons la métaphore du tonneau, où les 5 Essentiels représenteraient les cinq lattes verticales : la contenance du tonneau est donc déterminée par la plus courte latte… d’où l’intérêt de fortifier et d’élever chacune des lattes en même temps !
- LA FRATERNITÉ est de vivre l’amour de soi-même et du prochain.
- LA PRIÈRE est là pour aimer Dieu, se tenir en sa présence, se laisser aimer par Lui.
- LA FORMATION permet de grandir, développer son cœur et son intelligence de la foi.
- LE SERVICE est de s’engager dans la communauté́ et permet de favoriser la prise de responsabilité́.
- L’ÉVANGÉLISATION est d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous.
Marie-Thérèse est venue ensuite présenter l’Equipe Animatrice de St Martin-St Michel et ses activités pour les paroisses. Les jeunes ont pu poser des questions sur son engagement et ce que cela lui apportait. Les jeunes ont pu par la suite, à partir d’une vingtaine d’images, découvrir les nombreuses équipes de services engagées dans l’Eglise pour l’animation et les sacrements, ainsi que les équipes «satellites» et associations diverses qui sont actives dans notre communauté.
Les jeunes, organisés en 3 groupes, ont alors positionné ces images sur le schéma des 5 Essentiels: les résultats sont affichés dans la salle paroissiale de St Michel au Pileu et sur les photos ci-dessous. Ils ont ainsi réalisé la variété des équipes de service en place sur le secteur de Palaiseau, le nombre de paroissiens engagés, et comment les « Essentiels » s’expriment dans ces services.
Nous avons terminé par les témoignages d’engagement des jeunes eux mêmes, avec Léna, toute jeune servante d’autel, et de Jeanne, engagée dans des collectes alimentaires.
Cette séance est une étape des jeunes sur leur chemin vers le Frat de Lourdes des Lycéens dans quelques semaines. Et vous, Quelle place aimeriez-vous prendre dans l’Eglise ? Ou en est votre tonneau ? Le site web du Secteur est rempli de propositions …
Christine, une animatrice des 15/18