CCFD

 » Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu‎’elles l‎’aient en abondance. » (Jn 10,10)

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire et ses plus de 500 partenaires locaux sont mobilisés pour transformer le monde en s’engageant avec force dans l’écologie intégrale voulue par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’, et autour du thème  qu’il lui est cher : nous habitons tous la même maison.

Avec votre appui, le CCFD-Terre Solidaire initie des actions qui mêlent développement humain et protection de l’environnement et ainsi des milliers de familles paysannes assurent leur sécurité alimentaire tout en préservant les ressources naturelles de la planète.

Nous avons toutes et tous l’impérieuse nécessité de demeurer solidaire du reste du monde !

Rappelons quelques fondamentaux du CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Des projets de terrain avec des acteurs locaux

Le CCFD-Terre Solidaire soutient financièrement des projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations : appui à l’agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, banque de semences, création d’activités génératrices de revenus, mutuelles de solidarité, accès à l’eau et à l’éducation…

Nous appuyons aussi l’effort des organisations locales pour mieux s’organiser et se structurer. L’objectif est que les organisations partenaires soutenues soient autonomes et pérennes. Cela passe par des échanges d’expertises, des formations, l’accompagnement à la conduite de projet, le soutien à la mise en réseau au niveau local, national ou international.

La démarche de partenariat aboutit aussi à la co-construction d’actions communes. C’est le cas par exemple avec le vaste programme de transition à l’agroécologie Tapsa , mis en œuvre sur tous les continents. Des actions de plaidoyer auprès des instances françaises, européennes ou internationales concernées sont également construites ensemble.

Des valeurs et des objectifs communs avec les partenaires

En cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire choisit d’être le partenaire de celles et ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice et qui s’organisent collectivement au sein d’associations, de syndicats, d’ONG, d’organisations paysannes, d’associations de défense des droits humains, d’organisations liées à l’Eglise ou non.

Le partenariat se construit sur des valeurs communes, telles que les droits humains, la transparence, le respect de l’égalité femme homme, et des objectifs communs comme la recherche de la paix, d’une meilleure répartition des richesses, de la transition écologique et sociale.

Sauvegarder la Création et la planète

Dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si, le pape François lance un vibrant appel à se mobiliser pour sauvegarder la planète, « notre maison commune ».

Pour plus d’éléments de réflexion, de pistes d’actions, et de propositions d’animation, consultez la brochure : Les chrétiens proposent « d’habiter autrement la création »

Actions locales et Campagne de Carême

N’hésitez pas à contacter les responsables et acteurs locaux, pour échanger sur les engagements du CCFD-Terre Solidaire et obtenir des propositions d’aide à l’animation auprès des différents publics, enfants, jeunes et adultes, établissements scolaires…

En particulier, il est important de permettre une présence du CCFD-Terre Solidaire lors de la Campagne de Carême (Collecte nationale le 5ème dimanche de Carême).

Appel aux bénévoles

Il serait bien de disposer de correspondants du CCFD-TERRE SOLIDAIRE dans chaque groupement paroissial pour assurer des actions ponctuelles comme une présence dans chaque église, le 5eme dimanche de Carême.

Jeune ou adulte, si vous êtes sensible à cette dimension de la solidarité dans le monde et souhaitez participer au montage d’une équipe de secteur, vous êtes invité(e) à contacter le correspondant du secteur.

Contact pour le secteur:

Serge Lestang : 06 87 83 22 74
lestang.serge@wanadoo.fr