Obsèques – funérailles

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi  » Jean 14,6

Accompagnement des familles en deuil

C’est la Pastorale des funérailles catholiques, la Pastorale de l’Espérance.

Une équipe de laïcs bénévoles existe dans chaque paroisse du Secteur aux côtés des prêtres et diacre. Elle représente la communauté. Un membre de cette équipe accueille les familles en deuil en les soutenant dans leurs peines. Nous essayons de transmettre notre espérance et les aidons à organiser la célébration des funérailles.

 

Préparation de la cérémonie

Il convient d’abord d’effectuer les démarches civiles pour fixer la date et l’heure des obsèques. Ce sont les Pompes Funèbres qui prennent ensuite contact avec l’équipe des funérailles du Secteur. Puis, la famille est contactée par un membre de l’équipe funérailles de sa paroisse qui conviendra d’un rendez-vous afin de préparer la célébration.

Lors de l’accueil, il faut créer un climat de confiance, écouter, respecter ce que les familles ont à nous dire sur la vie de leur défunt, ses joies, ses peines, ses difficultés, sa vie, sa foi, sa recherche de Dieu. Avec tous ces éléments nous faisons un mot d’accueil.

Nous préparons avec eux la cérémonie en leur proposant des gestes, des textes bibliques, des prières et des chants. Le rôle de la famille est important si elle accepte de participer (allumer les cierges, faire les lectures, faire un témoignage).

Nous leur faisons également deux propositions :

  • Le dimanche après les funérailles, nous invitons les familles à venir à la messe dominicale au début de laquelle elles allumeront sur l’autel un lumignon en mémoire de leur défunt.
  • Choisir trois dates significatives auxquelles seront célébrées gratuitement trois messes pour le défunt.

Les funérailles ne sont pas un sacrement et lorsqu’il n’y a pas d’Eucharistie, elles peuvent être célébrées par un laïc de l’équipe.

La cérémonie pour une bénédiction, à laquelle nous participons, se déroule en plusieurs temps :

  • L’accueil.
  • Le rite de la lumière.
  • Le temps de la Parole avec le choix de trois textes (un texte de l’Ancien Testament ou des Apôtres – un psaume – un évangile).
  • Le temps de la prière (prière universelle et Notre Père).
  • Le temps de l’adieu (encensement et aspersion).

Contact : Monique BOULLAY

Intéressé(e) pour rejoindre l’équipe Espérance ?

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe Espérance pour accomplir cette mission d’accompagnement des familles en deuil, le service diocésain propose une formation initiale, puis une seconde pour permettre de conduire une célébration en l’absence d’un diacre ou d’un prêtre (ministre ordonné).

Je suis membre de l’équipe Espérance depuis un grand nombre d’années. Combien au juste, je ne le sais plus.

A l’extérieur, je parle plutôt d’équipe Funérailles, le terme est plus parlant : il s’agit d’accueillir et d’aider les familles à préparer la cérémonie d’obsèques d’un défunt, que ce soit une messe ou, beaucoup plus fréquemment, une bénédiction.

Or notre équipe, comme beaucoup d’autres, est vieillissante et a besoin d’être étoffée. Alors je vous entends déjà vous écrier intérieurement : « Non, ce service n’est pas pour moi, c’est trop dur, je suis trop sensible, et d’ailleurs je ne suis pas assez disponible ! ». Alors je me permets de vous répondre :

Les églises se vident, malheureusement. Si j’excepte les funérailles de personnes très impliquées dans la paroisse dont les familles sont elles-mêmes très croyantes, les funérailles nous font rencontrer des gens qui ont encore un certain sentiment religieux ; parfois c’est seulement le défunt qui avait exprimé le désir de « passer par l’église » et nous rencontrons des proches bien embarrassés, et en plus éprouvés, ne serait-ce que par l’ensemble des démarches à faire, souvent aussi par une fin de vie difficile, pour le défunt mais aussi pour eux. Car la plupart des obsèques concernent des personnes très âgées ; dans tous les cas, il s’agit d’aider les familles à honorer leur défunt au terme d’une vie que nous retraçons avec eux, pour donner à voir la personne qui vient de partir ; et leur dire l’espérance chrétienne de la résurrection pour les aider à lâcher prise et « faire leur deuil ». Il ne s’agit donc pas de prendre sur nous la peine des gens : souvent nous ne connaissons ni les défunts ni leur famille. Et même quand nous les connaissons et que nous partageons donc davantage leur peine, nous avons la chance de pouvoir les aider ; il n’y a pas tant d’occasions de se mettre au contact de gens en difficulté et d’avoir, dans le court terme, une action positive sur eux, leur bien-être et un peu aussi, leur relation à l’Église. A cette occasion, l’Église se fait proche d’eux, nullement prosélyte, simplement aimante… Nous voilà au cœur de l’invitation de notre Pape :

« L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence. »

Pour le bien de toutes ces familles, pour le bien de l’Église, nous avons besoin de vous ! Ne vous dérobez pas, renseignez-vous : vous pouvez venir avec l’un de nous voir sur le terrain en quoi consiste la préparation d’une cérémonie. Cela ne vous engage en rien, personne ne vous forcera à accepter ni ne cherchera à vous culpabiliser si vous renoncez ; peut-être percevrez-vous qu’il y là une belle occasion de servir nos frères dans une épreuve qui nous concerne tous et que nous pouvons rendre moins dure.

Et si vous êtes tentés pour aller plus loin, sachez que vous serez d’abord formés et accompagnés, car bien sûr assurer un tel service ne s’improvise pas.

Marie-Hélène