Obsèques – funérailles

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi  » Jean 14,6

Accompagnement des familles en deuil

C’est la Pastorale des funérailles catholiques, la Pastorale de l’Espérance.

Une équipe de laïcs bénévoles existe dans chaque paroisse du Secteur aux côtés des prêtres et diacre. Elle représente la communauté. Un membre de cette équipe accueille les familles en deuil en les soutenant dans leurs peines. Nous essayons de transmettre notre espérance et les aidons à organiser la célébration des funérailles.

 

Préparation de la cérémonie

Il convient d’abord d’effectuer les démarches civiles pour fixer la date et l’heure des obsèques. Ce sont les Pompes Funèbres qui prennent ensuite contact avec l’équipe téléphone des funérailles du Secteur. Puis, la famille est contactée par un membre de l’équipe funérailles de sa paroisse qui conviendra d’un rendez-vous afin de préparer la célébration.

Lors de l’accueil, il faut créer un climat de confiance, écouter, respecter ce que les familles ont à nous dire sur la vie de leur défunt, ses joies, ses peines, ses difficultés, sa vie, sa foi, sa recherche de Dieu. Avec tous ces éléments nous faisons un mot d’accueil.

Nous préparons avec eux la cérémonie en leur proposant des gestes, des textes bibliques, des prières et des chants. Le rôle de la famille est important si elle accepte de participer (allumer les cierges, faire les lectures, faire un témoignage).

Nous leur faisons également deux propositions :

  • Le dimanche après les funérailles, nous invitons les familles à venir à la messe dominicale au début de laquelle elles allumeront sur l’autel un lumignon en mémoire de leur défunt.
  • Choisir trois dates significatives auxquelles seront célébrées gratuitement trois messes pour le défunt.

Les funérailles ne sont pas un sacrement et lorsqu’il n’y a pas d’Eucharistie, elles peuvent être célébrées par un laïc de l’équipe.

La cérémonie pour une bénédiction, à laquelle nous participons, se déroule en plusieurs temps :

  • L’accueil.
  • Le rite de la lumière.
  • Le temps de la Parole avec le choix de trois textes (un texte de l’Ancien Testament ou des Apôtres – un psaume – un évangile).
  • Le temps de la prière (prière universelle et Notre Père).
  • Le temps de l’adieu (encensement et aspersion).

Intéressé pour rejoindre l’équipe Espérance ?

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe Espérance pour accomplir cette mission d’accompagnement des familles en deuil, le service diocésain propose une formation initiale, puis une seconde pour permettre de conduire une célébration en l’absence d’un diacre ou d’un prêtre (ministre ordonné).

Contact : Monique BOULLAY