Confirmation

« Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » Actes 1,8

Le sacrement de la confirmation

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le don de l’Esprit-Saint reçu à la confirmation affermit notre foi, nous unit plus fermement au Christ et nous aide à devenir l’un de ses témoins.


Recevoir la confirmation à l’aumônerie

La confirmation est proposée aux jeunes dans le cadre de l’aumônerie de l’enseignement public à partir de la seconde, et aux jeunes de l’enseignement catholique, à la suite d’une préparation sur douze mois environ.

Recevoir la confirmation à l’âge adulte

Vous êtes un adulte déjà baptisé et vous souhaitez approfondir votre foi et/ou recevoir le sacrement de l’eucharistie ou la confirmation, une démarche de préparation est proposée dans la cadre du catéchuménat.

Le terme de « Confirmation », nous rappelle que ce sacrement fait croître la grâce baptismale:

il nous unit plus fermement au Christ ; il porte à son achèvement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa Croix (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n.1303).

C’est pour cela qu’il est important que les adolescents reçoivent le sacrement de la Confirmation.

Par ce sacrement, ils recevront l’Esprit-Saint qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force d’avancer.

Père Luc Mazola