« Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » Actes 1,8
Le sacrement de la confirmation
Les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation constituent l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ainsi le don de l’Esprit-Saint reçu à la confirmation nous unit plus fermement au Christ et nous aide à devenir l’un de ses témoins. C’est le sacrement de la maturité, il affermit notre foi et nous fait entrer pleinement dans votre vie de chrétien.
La confirmation pour les jeunes
La confirmation est proposée aux collégiens, lycéens, âgés d’au moins 15 ans qui souhaitent continuer leur chemin de foi, après avoir reçu les sacrements du baptême et de l’eucharistie (communion). Une démarche de préparation est organisée par une équipe accompagnée par le père Luc Mazola.
Nous avons accompagné 20 jeunes dans leur cheminement au grès de rencontres au cours desquelles nous avons abordé différents thèmes comme Dieu nous aime, le Christ nous appelle à le suivre, Dieu nous donne son Esprit, et Dieu nous envoie comme témoin. Point d’orgue de ce cheminement : formaliser leur souhait de recevoir ce sacrement dans une lettre adressée à Monseigneur Pansard. Ces jeunes ont reçu le sacrement de confirmation le 12 Octobre 2024
Contacts :
Livine Duban et Séverine Laloge confirmation.palaiseau@gmail.com
Un nouveau parcours confirmation pour 2025 commencera en fin d’année 2024. Nous n’avons pas encore toutes les modalités mais nous invitons les jeunes intéressés qui ne seraient pas inscrits à l’aumônerie à nous contacter via notre email : confirmation.palaiseau@gmail.com
La confirmation à l’âge adulte
Vous êtes un adulte déjà baptisé et vous souhaitez approfondir votre foi et/ou recevoir le sacrement de l’eucharistie ou la confirmation, une démarche de préparation est proposée dans la cadre du catéchuménat.
Le terme de « Confirmation », nous rappelle que ce sacrement fait croître la grâce baptismale:
il nous unit plus fermement au Christ ; il porte à son achèvement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa Croix (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n.1303).
C’est pour cela qu’il est important que les adolescents reçoivent le sacrement de la Confirmation. Par ce sacrement, ils recevront l’Esprit-Saint qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force d’avancer.
Père Luc Mazola