ACI (Action Catholique des mileux Indépendants)

Logo d'ACi

 » Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ »  Ph 1, 9 et 10

Activités locales

Les adhérents se retrouvent en équipe de 6 à 10 personnes. En général, un aumônier accompagne ces équipes. Celles-ci se réunissent environ une fois par mois. Elles utilisent les numéros du courrier de l’ACI envoyés pour aider la réflexion.

Une ou deux fois par an, des réunions ou recollections ont lieu avec les autres équipes du diocèse.

 

Regarder, dicerner et transformer

L’ACI est un mouvement d’Église créé par Marie-Louise Monnet en 1941 pour les milieux dits indépendants. Elle propose à ses adhérents de : regarder, discerner et transformer. Pour cela, la méthode repose sur 3 piliers :

  • La révision de vie : partager des événements de la vie, écouter, échanger et les relire à la lumière de l’Évangile ;
  • L’enquête : chaque année, un thème est choisi au niveau national, ce qui permet la cohérence du mouvement (cette année : oser la confiance). Cette enquête ne doit pas se limiter à des discussions intellectuelles. Mais chacun doit y apporter de son quotidien.
  • La méditation : des passages de la Bible sont choisis par l’équipe nationale et proposés à la méditation de toutes les équipes (cette année : les actes des apôtres). Cette méditation doit permettre de relier la Parole de Dieu à la vie. Le Christ peut ainsi changer notre regard sur ce que nous vivons aujourd’hui. 

Université d’été 2024

Cette année encore l’ACI ( Action Catholique des milieux Indépendants ) organise une  » Université d’été ».

Après celle de Strasbourg en 2023 qui avait pour thème :  » Avec nos différences, bâtir une fraternité universelle », en 2024 l’Université d’été, se déroulera à Angers sur le thème :  » Acteurs de démocratie pour bâtir l’avenir ».