Baptêmes lors de la Vigile Pascale à St Pierre

Bénédiction du feu et cierge Pascal

Lors de la Vigile Pascale, trois adultes ont été baptisés par le père Luc.

Le Baptême

Les futur baptisés,  parrains, marraines s’approchent de l’ eau baptismale. Puis le père Luc  verse de l’eau sur la tête du baptisé par trois fois, « je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. »

L’Onction du St Chrème

Le célébrant pratique une onction sur le front du baptisé avec le saint chrême (huile parfumée bénite). Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ qui « agira dans sa faiblesse pour lutter contre le mal »

Le vêtement blanc

La marraine ou le parrain revêt le baptisé du vêtement blanc. Le baptisé revêt le Christ et devient enfant de Dieu.

La lumière

Le célébrant confie la lumière aux parents, ou au parrain et à la marraine et leur rappelle qu’ils devront veiller à l’entretenir. Le baptisé, illuminé par le Christ avancera dans la vie en enfant de lumière.

La confirmation et l’eucharistie sont ensuite célébrés à la suite du baptême.

Puis la signature des registres en fin de cérémonie.