Clôture du Centenaire de Lozère: la vidéo !

Vivez, ou revivez la vidéo de l’évènement !

Cet article clôture la série sur le centenaire de la consécration de l’eglise de la Nativité de Notre Dame à Lozère, initiée en juin 2023 avec l’article de l’Echo de Nos Clochers sur le centenaire de la pose de la 1ère pierre le 3 juin 1923, commémoré le 3 juin 2023.  

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à tout ce qui s’est passé ce 8 septembre 2024, Centenaire de la consécration de l’église de la Nativité de Notre Dame, voici une vidéo de l’évènement.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Un amandier sera planté en arbre souvenir du centenaire de notre église:

– Samedi 23 novembre à 17h, dans le jardin de l’église “Nativité de Notre Dame” à Lozère.

Paroissiens et habitants du quartier soyons nombreux à assister à cet évènement !

L’amandier

L’ amandier est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver. Ses fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.

Du rapprochement entre la Vierge et la fleur d’amandier est née la représentation de la « mandorle », l’amande mystique, sorte d’auréole ogivale qui encadre souvent les images de Notre Dame.

A Chartres, dans “l’amande sacré” Jésus est entouré par les quatre symboles des évangélistes.

À l’époque de Charlemagne, des recueils de lois mentionnent sa culture, et la dragée, amande enrobée de sucre et de miel, fait son apparition à Verdun, en 1220. Depuis, elle est offerte à l’occasion de cérémonies religieuses, comme le baptême. L’amande se mange aussi en praline ou en fruit déguisé dans la frangipane ou la pâte d’amande, et c’est l’un des treize desserts du Noël provençal.