
La Parole et la Lumière du Jubilé
En ce 26 Janvier à Saint Jean Bosco, c’est le dimanche de la Parole.
Evangile Luc, 4 16-21
Selon son habitude, Jésus entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
En guise d’homélie, le père Luc demanda de se rassembler en petits groupes pour échanger sur des phrases extraites des textes du jour et la Parole de Dieu.
Il rappela aussi deux endroits importants de l’église : L’autel et l’ambon, où se lit la Parole et où se chantent les psaumes et les prières pour le Seigneur. Il y a la Parole que l’on reçoit, et la Parole que Dieu met dans notre bouche.
La Lumière du Jubilé est distribuée sur ces bougies allumées. Le père Luc bénit ces bibles. Les lumières sont ensuite remises aux représentants des différentes paroisses du secteur.