Pour fêter ce grand évènement dans la fraternité « tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues » se sont retrouvés lors d’une messe des Nations. Chacun a osé venir partager ce temps en communauté BIV, avec un vêtement ou un signe d’un pays avec lequel il est en lien (par la naissance, l’amitié créée, la famille …)
Jésus Christ Roi nous attendait avec nos différences.
Avant la messe autour d’un thé/café/jus de fruits et quelques spécialités de gâteaux de nos pays respectifs, ensemble nous avons vécu un moment de joie, de partage, d’amitié, d’attention et d’écoute. Chacun venait coller sur un planisphère un point sur le pays qu’il représentait.
La procession d’entrée se fit sur le rythme joyeux d’un chant d’un pays africain, dans une église décorée de mille couleurs des tissus du monde.
Puis la messe des nations fut célébrée avec un Alleluia en Hongrois, un chant d’offertoire en arabe du Liban, une action de grâce à Marie en portugais, et un chant de sortie en une langue africaine
Le Notre Père fut proclamé par chacun dans sa langue maternelle et lors de la « paix du Christ »,« ngemba ya Kristu », « a paz de cristo », « Krisztus békéje », « salam almashi » … les sourires étaient joyeux, les regards sincères, les paroles vraies et profondes.
Jésus était avec nous, Il a fait sa demeure en nous, pour nous guider vers son Royaume « qui ne passera pas, et ne sera pas détruit ».