Plantation de l’Amandier du Centenaire de Lozère

L’amandier « Princess » sera l’arbre du centenaire de l’église de Lozère

Une interview de Jacqueline, membre de l’Equipe Animatrice et responsable du Jardin de Lozère.

– Pourquoi avoir choisi un amandier ?

Pour compléter notre jardin symbolique, nous cherchions un arbre dont il est question dans la Bible. Nous avions déjà un olivier, un figuier, un buisson ardent. Notre choix s’est porté sur l’amandier. Cet arbre, originaire du Caucase  puis introduit sur le pourtour méditerranéen, inaugure la première floraison du printemps. C’est la vie qui s’éveille ! De plus, ses fleurs produisent un nectar d’excellente qualité, qui sera apprécié par nos abeilles au printemps.

Comment s’est passée la plantation ?

Tout était bien organisé mais c’était sans compter sur la neige qui s’est invitée cette semaine là. C’est donc le jour de l’inauguration que toutes les phases de la plantation se sont déroulées : creuser le trou, dépoter, planter, tasser, arroser, et bien sûr tutorer !

– Pour nous chrétiens, quelle est la symbolique de l’amandier ?

Monique (à gauche sur la photo) évoque le prophète Jérémie, quand le Seigneur lui notifie sa fonction de prophète… et ses réticences en réponse (Jérémie  1, 10). Le seigneur le rassure. « N’aie pas peur, je serai avec toi. Je te confie ma parole »…

Jérémie a ensuite une vision : (1, 11-12)
– « Que vois-tu dit le Seigneur ?
– une branche d’amandier.
– bien vu, dit le Seigneur . Je veille à (l’accomplissement de) ma parole »

 Pour comprendre ce dialogue il faut savoir qu’en hébreu  » veilleur » et  « amandier  » ne diffèrent que par leurs  voyelles  qui ne se prononcent pas. Or cette vocation de Jérémie, symbolisée par la branche d’amandier, est aussi la nôtre en tant que chrétiens baptisés, assurés d’être accompagnés par le Seigneur.

 

– Quelle est l’origine de la mandorle ?

Le mot français mandorle vient du mot italien mandorla qui signifie « amande ». C’est en fait une intersection de deux cercles qui symbolise la terre et le ciel avec le Christ qui nous fait passer de l’un à l’autre.

La mandorle au dessus du porche de certaines églises du Moyen Age, évoque dans sa forme d’amande, soit la naissance du Christ, soit celle de Marie : ils sont  les fruits à l’intérieur de la coque, symboles de la vie physique et spirituelle. Cette Mandorle invite à franchir le porche  pour vivre de notre vie de baptisé.

– Dernière question : Pourquoi offre-t-on des dragées à l’occasion d’un baptême, d’un mariage?

Parce que l’amande est symbole de fécondité et de vie.

Bénédiction de l’amandier

« Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, il dit « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et l’arbre à fruit qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence » Genèse, 11-12
« Et vous plantes de la terre, bénissez le Seigneur »! (Cantique des Trois enfants Dn 3)
Pour que cet amandier que nous plantons aujourd’hui nous aide à demeurer dans l’espérance de la terre promise, pays d’amour, de justice et de paix.
Seigneur, nous te prions.

 Afin que la semence de ta parole en nos coeurs fasse fructifier notre humanité.
Afin que la Communauté de Lozère, Villebon, Villejust continue de témoigner de ta bonté et des fruits de ton amour.
Seigneur, nous te prions.