Trente-sept paroissiens de Crest (Drôme) sont venus pour un week-end à Paris en pèlerinage à Notre Dame.
Marc nous partage leurs visites et leur joie d’avoir été reçus, simplement,mais chaleureusement ici, par les nombreux amis qu’ils conservent dans nos paroisses.
« Arrivés le samedi matin par le train, nous avons suivi la messe du samedi midi à Notre Dame. Puis l’après-midi, nous avons visité la cathédrale (visite immersive, visite guidée de l’extérieur, les tours, visites individuelles de l’intérieur) et enfin à 17 heures 30 nous nous sommes retrouvés pour Vêpres (que j’ai manqués en raison du retard de la visite des tours, j’y étais encore au coucher du soleil !).
Après le dîner, une partie du groupe est allé dormir chez des amis ou parents à Paris, les 23 autres ont été hébergés chez 12 familles de Palaiseau.
Le lendemain, dimanche, le petit déjeuner a été un temps riche d’échanges entre Palaisiens et Crestois.
Nous sommes partis pour la messe à 11 heures à la Chapelle de la médaille miraculeuse. Nous avons déjeuné dans un restaurant privatisé et nous sommes allés au Sacré-Cœur. Les abords du Sacré-Cœur étaient très animés avec la fête des vendanges mais nous avons retrouvé un peu de calme dans la basilique où nous avons eu un temps de prière. Nous avons suivi un peu distraitement un enseignement sur Jonas en déambulant dans le Sacré-Cœur.
Tous les Crestois ont été très heureux de ce pèlerinage et les Palaisiens heureux de nous accueillir. Sans cette fraternité entre paroisses, le coût du pèlerinage aurait été dissuasif.
Merci. »
Marc De Raphelis
