Rencontres Européennes de Taizé à Paris : on compte aussi sur votre accueil

À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe se retrouveront à Paris fin décembre, pour une semaine de prière, de partage, et de fête !

Depuis 1978, la communauté œcuménique de Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours pour les jeunes dans une ville d’Europe. Catholiques, protestants, orthodoxes venus de pays différents se retrouvent pour prier, chanter, vivre la rencontre, suivre des ateliers, des conférences…

La prochaine Rencontre rassemblera des milliers de jeunes à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Quelques infos pratiques

Les dates : La rencontre aura lieu du 28 décembre au 1er janvier.

Le lieu : Les participants seront répartis dans les nombreuses paroisses d’accueil, qui sont situées à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Le matin, les prières et activités auront lieu dans ces paroisses. Le reste de la journée, quelques lieux principaux leur permettront de se rassembler dans Paris.

Le Programme : Chaque journée est rythmée par 3 temps de prière (matin, midi et soir). Ce sont des prières méditatives, à la manière de Taizé, portées par des chants très simples dans toutes les langues. Le reste du temps, les participants choisissent entre plusieurs propositions : enseignements, visites culturelles ou ateliers, mais aussi repas et service.

Pour les jeunes participants, il est possible de se pré-inscrire pour évaluer le nombre de participants – les inscriptions définitives seront ouvertes plus tard en novembre.

Se pré-inscrire pour participer

 

Contact local : Annie Guillon – 06 20 96 12 61

L’accueil : De nombreuses paroisses et communautés chrétiennes de toute la région pourront accueillir un groupe de participants dont le nombre sera adapté aux capacités. Ainsi, dans la mesure de l’accessibilité par les transports en commun, l’accueil pourra se faire dans toute la région Île-de-France.

Les jeunes seront logés en priorité dans des familles d’accueil, chez l’habitant. Quelques m² au sol suffisent pour accueillir les jeunes, qui apporteront tapis de sol et sac de couchage. Les jeunes envoyés dans chaque foyer seront deux au minimum.

Dans chaque point d’accueil, les offres de logement seront collectées, avec le soutien de l’équipe de préparation animée par Taizé et les Églises locales.

Si l’accueil chez l’habitant ne suffit pas à héberger tous les participants, certains seront logés dans des lieux collectifs : paroisses, écoles, gymnases…

Pour accueillir et héberger :

NOUS AURONS BESOIN DE VOUS !

  • pour contribuer à l’organisation des rencontres et des temps vécus sur le secteur
  • pour ACCUEILLIR et LOGER les jeunes venus de toute l’Europe – Vous pouvez déjà vous inscrire !

Proposer un hébergement