JMJ 2023 Lisbonne

Affiche 2023 des JMJ à Lisbonne

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde.
La prochaine édition, en 2023, c’est pour toi !

En fait, c’est Dieu lui-même qui t’invite, toi et tes amis !

Evénement important pour les jeunes catholiques du monde entier

A Lisbonne se tiendra l’édition 2023 des Journées Mondiales de la Jeunesse, JMJ.

Cet événement mondial se vit aussi antérieurement en secteur. Le diocèse d’Evry-Courcouronnes part accompagné des jeunes adultes essonniens, découvrir le Portugal, épanouir notre foi, du 24 juillet au 6 août 2023. Premièrement dans le diocèse de Lamego dans le nord du pays, puis ils se dirigeront vers la capitale portugaise, pour vivre le rassemblement des JMJ de Lisbonne 2023, en communion avec le Pape, et des jeunes du monde entier.

Le rassemblement des JMJ commence à se préparer dès maintenant au niveau local. En effet, cet événement a un coût important. C’est pourquoi, le diocèse et les participants aux JMJ, organiseront toute l’année différentes actions et événements, pour réduire le prix de ce voyage unique. Le deuxième enjeu de ses actions qui se dérouleront sur toute l’Essonne est de nous rencontrer avant ce pèlerinage à Lisbonne, et créer un véritable groupe essonnien. 

    Le diocèse organise des actions, mais le secteur de Palaiseau en organise aussi. La préparation en secteur à plusieurs objectifs: organiser des événements, faciliter la communication, et se rencontrer régulièrement autour de moments conviviaux.

Affiche du secteur pour les JMJ 2023 de Lisbonne

Inscriptions  à partir du 20 novembre

Quatre formules sont proposées par le diocèse:

    • Formule complète + : du 20 juillet au 8 août comportant le voyage Evry – Lourdes – Lamego – Lisbonne – Saint-Vincent-de-Paul – Evry + jumelage avec un jeune polonais (du 20 au 23 juillet sur Paris)
    • Formule complète : Evry – Lourdes – Lamego – Lisbonne – Saint-Vincent-de-Paul – Evry
    • Formule complète sans le voyage en bus
    • Formule Lisbonne : uniquement la semaine à Lisbonne, voyage à la charge du participant

Les modalités d’inscription et les tarifs seront bientôt communiqués

JMJ avec le pape François et des jeiunes

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été instituées en 1986 par le Pape Jean-Paul II pour que chaque jeune aille à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles.

Activités locales

Depuis le début de cette préparation, le diocèse à organisé deux réunions d’information. La première au mois de juin était celle de lancement. En effet, elle avait pour but les informations administratives du voyage. Dès cette première rencontre, nous avons réfléchi à des actions et des événements pour réduire le coût du voyage, nous rencontrer pendant cette année, et comment partager notre foi, et la culture portugaise aux diocésains. Pour cela, nous nous sommes attribués des rôles pour préparer par exemple la fête de Fatima, beaucoup fêté au Portugal, ou encore s’occuper de la communication de notre pèlerinage aux habitants de l’Essonne. La deuxième rencontre était sur le thème de la protection de la maison commune, un point important du “Laudato Si” du Pape François. Sur le secteur, nous avons tenu, le 1er octobre dernier un stand dans une brocante sur Igny visant à réduire le prix du voyage, mais aussi faire une action concrète pour la protection de la maison commune, par la vente d’objets de seconde main. Courant novembre, nous nous réunirons sur le secteur pour partager une messe et un repas festif à l’issue de la célébration.

Sur le secteur de Palaiseau, je suis en contact avec l’équipe JMJ du diocèse.  N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé, souhaitez des informations et/ou vous inscrire. Mes coordonnées sont indiquées ci-dessous

Contact JMJ 2023:

Alice GARDES : alice.gardes@gmail.com 06 74 61 81 27