Comment résumer cette belle journée de pélerinage qui a mené presque 300 personnes à Chartres ?
Voici un ensemble de photos et de témoignages qui vont tenter de vous restituer l’atmosphère de cette aventure
Suivez le programme …
Départ et dépose des marcheurs à St Prest
Clic sur l’image pour un diaporama des images suivantes
La marche de St Prest à Chartres
Clic sur l’image …
Vos témoignages
Lorsque j’ai su qu’un pèlerinage était envisagé je me suis dit pourquoi ne pas revivre le dernier pèlerinage du mois de mai 2018 ? Ce genre de réunion est un moment fort qui nous permet de mettre entre parenthèse notre quotidien.
L’ambiance, avec une multitude d’enfants autour de nous, a été source de joie en voyant ces visages souriants et heureux de passer une journée au grand air.Le temps étant avec nous, la marche vers Chartres s’est déroulée agréablement et a été un moment d’échanges entre les marcheurs ; le repas a permis de se poser et de partager le pique-nique de chacun dans une ambiance détendue. Le clou de cette journée, pour moi, a été la visite de la Cathédrale toujours aussi majestueuse et au sein de laquelle nous avons trouvé la paix au cours de l’office, le chœur rien que pour nous !!!
Une belle expérience à renouveler et un grand merci aux organisateurs.
Quelle belle journée ! Quelques jours avant, j’avais pensé « les pèlerinages, c’est pas trop mon truc » …
Et puis je me suis inscrit avec mon épouse Sylvie, plutôt par curiosité car je n’avais jamais fait de pèlerinage et car ma dernière visite à la cathédrale de Chartres remontait … aux années 70 ! J’ai été emporté par ce courant de foi collectif (300 personnes !) et par l’enthousiasme des participants. La communauté est bien vivante et tournée vers le message de l’Evangile.
Le temps a été partagé de manière idéale entre prière, découverte culturelle et activité physique (6 kms à pied, ça use…).
L’organisation ? Super. A part la pluie l’après-midi !
Un grand moment de recentrage mais aussi d’ouverture et d’accueil (je pense aux catéchumènes). Je suis partant pour le prochain.
A tous les organisateurs, à tous ceux avec qui j’ai marché, avec joie, je vous transmets mon « Merci ».
C’est samedi et il est bien tôt pour aller prendre le bus sur la place de l’église mais c’est pour répondre à une invitation, celle de partir en pèlerinage vers Chartres. Dans l’église on retrouve des visages connus et d’autres moins mais sur tous, les sourires se répondent ! Laudes, lecture et prière, et c’est parti pour quelques kilomètres de bus. Il nous laisse, sous le soleil, à St Prest d’où les marcheurs vont s’étirer en une longue file sur un chemin qui plonge dans la nature et son spectacle. Parfois on longe l’Eure. Le bruit de la ville a disparu sauf peut-être celui des trains qui brouille par moments les conversations ou les chants et on apprécie, comme les canards ou un ragondin, les signes d’un printemps déjà bien présent : les petits bourgeons pleins de force, les petites fleurs violettes couleur Carême à côté des primevères couleur de Pâques… 6km pour échanger jusqu’à ce qu’apparaissent les deux flèches de la cathédrale. On s’approche.
Après déjeuner, c’est l’heure de la visite accompagnée de la cathédrale dont la restauration fait apparaitre toute la magnificence. En particulier les vitraux qui racontent notre foi et celle de tous ceux qui sont passés par là avant nous, le tour du chœur et ses innombrables personnages, le voile de la Vierge et autres merveilles….
C’est dans le chœur, où trône la grande sculpture de l’Assomption de Marie, qu’on se regroupe tous pour célébrer l’eucharistie autour de nos prêtres et de la chasuble rose de la joie ! On prie avec les catéchumènes, on chante avec Marie. Il fait un peu froid mais les cœurs sont chauds, habités des petites lumières de tout ce qu’ils ont vu ou entendu dans la journée, libérés peut-être de la morosité ambiante. Et puis on retrouve les bus. Le retour se fait sous une pluie battante mais ce n’est pas grave, on a passé une très belle journée !
Alors merci. Merci Seigneur d’avoir retenu les nuages le temps des 6km et d’être allé visiter chacun. Merci aussi surtout à tous ceux qui ont voulu ce pèlerinage, donné de leur temps et permis son organisation pour nous permettre de nous « ressourcer », de poser un intermède pour soi, pour notre foi, pour aller vers les autres et pour Dieu !
Un mini-pèlerinage de Carême, et pourquoi pas ? Ce fût un moment à la fois chaleureux et ressourçant. Dans le bus nous prions les laudes simplement. Puis une marche amicale le long de l’Eure. Des rencontres encore pendant le repas. Puis la redécouverte de cette cathédrale splendide qui renait chaque année grâce au décrassage-ravalement intérieur qui semble toucher bientôt à sa fin ! Enfin une messe de secteur en son chœur ! Au retour le livret nous permet de découvrir Péguy qui nous a précédé sur ce pèlerinage il y a plus de 110 ans, et nous laisse des textes si beaux… Merci au secteur, et au Seigneur.
Ce pèlerinage m’a appris beaucoup de choses, comme sa propre histoire sur les traces de Charles Péguy. J’étais très heureuse de servir la messe avec mes amies et de lire la 2 ème lecture (lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens).
La cathédrale est immense et surtout très belle.
Pendant ce pèlerinage, j’ai senti Jésus qui nous accompagnait