A la Une – Carême 2026 – Semeurs d’Espérance !

Edito de Carême – P. Luc Mazola

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Au fil des années, j’ai vécu bien des carêmes. L’un d’eux, partagé avec des collégiens de l’Essonne, demeure gravé dans mon cœur.
Un Vendredi saint, nous avions proposé l’opération « bol de riz » : un repas simple, offert en solidarité avec des élèves démunis.
Ce jour-là, quelques jeunes vinrent me voir : ils voulaient participer… mais avec l’argent de leurs parents.
Leur intention était belle, mais je les ai invités à un pas de plus : « Et vous, que donnez-vous de vous-mêmes ? Quel est votre effort personnel ? »
Il est parfois plus facile de donner ce qui ne nous engage pas vraiment, ou de s’appuyer sur la générosité des autres, que d’offrir quelque chose de notre propre vie.

Le carême nous appelle justement à ce don intérieur.
Par la prière, nous revenons vers Celui qui nous habite.
Par le jeûne, nous nous libérons de ce qui alourdit notre cœur.
Par l’aumône, nous ouvrons notre cœur à nos frères.
Mais tout cela n’a de sens que s’il naît d’un cœur ouvert : « Déchirez vos cœurs et non vos vêtements » (Joël 2,13).
Le carême est un temps pour ralentir.
Un temps pour s’arrêter, respirer, écouter.
Un temps pour relire notre vie à la lumière de l’Évangile, afin de mieux la vivre.
Un temps pour laisser le Seigneur nous rejoindre là où nous en sommes, et nous remettre doucement en marche.

Cette année, notre communauté avance sous le thème « Semeurs d’espérance ».
L’espérance ne s’impose pas : elle se confie à la terre, humblement, dans les gestes les plus simples. Un pardon offert, un service discret, une prière fidèle, un sourire qui relève, une présence qui apaise…
Autant de petites graines déposées entre les mains de Dieu, Lui qui seul fait grandir.

Que ce carême nous apprenne, ensemble, à devenir des semeurs d’espérance pour nos familles, pour notre paroisse, pour notre monde.
Je vous souhaite un carême fervent, fécond et profondément habité.

P. Luc Mazola

Mercredi 18 février : Célébrations des Cendres

  • 9h           Messe à la Nativité de ND – Lozère
  • 12h15     Messe à St Martin – Bièvres
  • 17h30     Célébration caté à la Nativité de ND – Lozère
  • 18h30    Célébration caté à St Martin – Palaiseau
  • 19h30    Messe à St Pierre – Igny
  • 20h30   Messe à St Martin – Palaiseau

Livret de Carême 2026 : « Un appel qui fait vivre »

Une démarche de carême intitulée « Un appel qui fait vivre », en lien avec les évangiles du carême 2026. Un livret sera mis à disposition dans les secteurs pastoraux, et chacun est invité à vivre ce parcours en petites équipes fraternelles de partage.

Dans le cadre de l’année de la mémoire de l’appel, le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes propose un parcours de Carême en cinq étapes fondées sur les textes de la liturgie des cinq dimanches du Carême. Il a pour objectif d’aider des petits groupes à échanger autour de l’appel ou la Parole de Dieu qui a mis chacun des participants en route dans la vie chrétienne.

Commander le livret

  • Première semaine : 1er dimanche de Carême, 22 février
    Appelés à la liberté (Évangile des tentations de Jésus au désert)
  • Deuxième semaine : 2e dimanche de Carême, 1er mars
    Appelés à se mettre en route (Vocation d’Abraham dans le livre de la Genèse)
  • Troisième semaine : 3e dimanche de Carême, 8 mars
    Appelés à découvrir l’amour de Dieu (Évangile de la Samaritaine)
  • Quatrième semaine : 4e dimanche de Carême, 15 mars
    Appelés à la lumière (Évangile de la guérison de l’Aveugle-né)
  • Cinquième semaine : 5e dimanche de Carême, 22 mars
    Appelés à la vie (Évangile de la Résurrection de Lazare)

 

Samedi 14 mars : Halte Spirituelle  – « Une semaine pour fortifier sa foi »

  • de 15h à 18h au centre pastoral Sainte Geneviève
  • Messe de clôture à 18h30 à l’église St Martin de Palaiseau

Du dimanche 15 au samedi 21 mars 2026 : Semaine de ressourcement

Le soir à 20h30, messes à l’église St Martin de Palaiseau

  • Lundi 16          Messe
  • Mardi 17          Messe
  • Mercredi 18   Au Centre Pastoral Ste Geneviève : Conférence du P. Juvénal Rutumbu – « Espérer contre toute espérance »
  • Jeudi 19          Messe de la Saint Joseph
  • Vendredi 20  Messe

Dimanche 22 mars – 5ème Dimanche de Carême
Collecte nationale de Carême du CCFD – Terre Solidaire

Les messes de ce dimanche seront en lien avec les engagements du CCFD- Terre Solidaire.

UN CARÊME CONTRE LA FAIM ET POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Depuis plus de soixante ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde s’engagent contre les
inégalités, contre la faim et pour le développement. Nous accompagnons plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 69 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Cette année, nous vous invitons à vivre un Carême contre la faim, pour renforcer la souveraineté alimentaire à
travers le monde et permettre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement. Ce cahier propose un parcours à vivre tout au long du Carême. La solidarité internationale se vit par les dons et la collecte, tout particulièrement au moment du cinquième dimanche de Carême

Jeunes et moins jeunes vous êtes invités  à découvrir la réalité des multiples engagements du CCFD Terre Solidaire via le site internet du CCFD pour mieux connaître cette ONG de l’Église de France et également voir les projets soutenus dans chaque pays concerné !

Dans ces derniers jours du Carême, c’est le moment de récolter les fruits de l’espérance : le pardon de Dieu et son invitation à ne plus pécher.

Samedi 28 mars : Célébration pénitentielle

  • De 9h30 à 12h à l’église St Martin de Palaiseau

Des Rameaux à Pâques : Les horaires de la Semaine Sainte