Centenaire de Lozère: Histoire de 1986 à 2006 (mai 2024)

Cet article continue la série d’articles mensuels sur le centenaire de l’église de Lozère, initiée en juin 2023 avec l’article dans l’ Echo de Nos Clochers sur le centenaire de la pose de la 1ère pierre le 3 juin 1923, commémoré le 3 juin 2023.

Pour ce mois de mai 2024, nous parcourons 20 ans d’histoire récente, qui voient en particulier la création du nouveau Centre Pastoral de Lozère avec la salle Schmickrath. La suite des évènements est présentée en parallèle avec la chronologie des pasteurs affectés à Lozère de 1986 à 2006

Philippe Dirick (1986-1992)

Philippe Dirick sera le dernier prêtre à habiter au presbytère. Ce dernier sera  ensuite réaménagé avec bureau d’accueil, salle de réunion, bureau du prêtre.

La paroisse s’adapte aux nouvelles technologies : photocopieur, magnétoscope, amélioration de la sonorisation de l’église. En plus de la paroisse de Lozère Philippe Dirick assurera la charge des paroisses de Villebon et Villejust.

Sous son ministère, l’équipe animatrice, créée du temps du père Schmickrath, prendra véritablement son envol.

Frère Maurice Deniau (1992-1996)

Beaucoup  évoqueront le franc-parler de Frère Maurice, lui qui, parfois, ne mâchait pas ses mots. D’autres se rappelleront sa sérénité de franciscain face à un nid de frelons qui passait à l’attaque.

Frère Maurice a initié les premières ADAP (Assemblée Dominicale en l’Absence du Prêtre)

Une chaire se situait sur la partie droite du transept. Sur le pilier, on peut apercevoir la croix de bois d’une des 14 stations du chemin de croix, réalisé par Robert Fontagneu.

La figure du Christ a été sculptée dans une des pierres récupérées lors de la démolition de la chaire.

 

Frère Didier Brionne (1996-1999)

Pendant cette période, on assiste à la naissance du journal de secteur « Paroisses du secteur pastoral de Palaiseau » (Pâques 1996).

Frère Jean-Marie Burnod (1999-2005)

De grands changements apparaissent pendant cette période.

Fin juin 2002 la « Salle des catés » est fermée pour des questions de sécurité. Quant à la salle Sainte-Rita, trop vétuste, elle ne pouvait pas être mise aux normes à un coût acceptable. La seule solution viable est dans la construction d’une nouvelle salle, proche de l’église, afin de regrouper les activités de la communauté.

La mise en vente de la salle Sainte-Rita va quasiment permettre un autofinancement de la construction.

Les pélerinages en Terre Sainte

Grâce à sa grande expérience de la Terre Sainte, plusieurs pélerinages sont organisés et pilotés par Jean-Marie Burnod, auxquels de nombreux paroissiens participent.

Benoît Laude (2005-2008)

La construction du Centre Pastoral de Lozère est lancée. Le 19 mai 2006 a lieu la pose de la première pierre de ce qu’on appelait à l’époque la salle Schmickrath.

De gauche à droite : Georges Duforest (trésorier) Benoît Laude (prêtre) Jacques Dovèze (diacre) Jean-Marie Burnod (a accompagné le projet) Jean-Christophe Leurent (responsable du secteur) Mgr Michel Dubost (évêque d’Evry-Corbeil Essonnes) François Lamy (maire de Palaiseau)

Une pierre sculptée par Caroline Bellego est intégrée dans la façade.

Sur la façade sud, une mosaïque de miroirs, réalisée par Lucie Coullon et ses amis, fut inaugurée lors de la Grillade Party en juin 2007.

[…] La multitude de miroirs évoque, pour moi, la multitude des visages qui composent l’Église. Reflets qui ne représentent jamais une personne entière. Miroirs taillés dans les chutes, celles qui ne servent à rien […]

Le message caché dans la mosaique n’est pas facile a lire… mais pas facile à vivre non plus !