Centenaire de Lozère: Histoire de 2008 à 2023 (juin 2024)

Cet article continue la série d’articles mensuels sur le centenaire de l’église de Lozère, initiée en juin 2023 avec l’article dans l’ Echo de Nos Clochers sur le centenaire de la pose de la 1ère pierre le 3 juin 1923, commémoré le 3 juin 2023.

Pour ce mois de juin 2024, nous parcourons 15 ans d’histoire récente, qui voient en particulier l’enrichissement du mobilier liturgique. La suite des évènements est présentée en parallèle avec la chronologie des pasteurs affectés à Lozère de 2008 à 2023.

Daniel Doré (2008-2011)

Parmi ses actions au service de la communauté, Daniel Doré a souhaité rehausser le caractère sacré du choeur. Élie Garand réalisera et offrira à la paroisse un ambon et une croix en fer forgé.

L’ambon

Il comporte une barque flottant sur la mer, le Livre lui servant de voile.Le poisson symbole des premiers chrétiens, y figure, ainsi que les lettres Alpha et Oméga de l’Apocalypse.

 

La Croix

Trois croix en tube soudé n’en forment qu’une. Clin d’oeil à la Trinité.
Placée devant le vitrail du fond du choeur, cette croix ne tranche pas.
Si on la déplaçait un peu, entre deux fenêtres, contre le mur très clair, elle ressortirait très bien mais Daniel ne la voit que dans l’axe de l’église…

Dunstan de Lassence (2011-2014)

Pendant cette période, l’église de Lozère, proche d’une gare RER, ouvrira chaque jour, de 10h à 18h, grâce à un service de paroissiens dévoués.

Les premières messes du dimanche soir sont organisées à 19h. Elles accueilleront de plus en plus d’étudiants du plateau de Saclay.

2013 : une équipe se constitue pour animer une messe dominicale mensuelle à la prison de Fleury-Mérogis.

Les paroissiens investis avec « Diaconia » ont vécu des moments forts de partage ayant pour thème « Servons la fraternité »

Arnaud José Assonhon (2014-2016)

Cette période a vu l’arrivée dans l’église d’un nouvel orgue à tuyau, offert par un couple de paroissiens.

Construit il y a une dizaine d’années par le facteur d’orgues Jean Belfort, cet orgue est constitué d’un clavier sans pédalier, de trois registres : un bourdon au jeu doux, une flûte à l’octave, et un larigot au jeu aigu et timbre très scintillant.

Michel Dubost, notre évêque, a béni cet orgue le 16 mars 2016.

Jean Junior Letté (2016-2019)

Cette période voit la naissance du réseau Arc-en-ciel : soutenu par le diacre François de Favitski, ce réseau développe l’entraide fraternelle, et organise repas partagé, goûter des seniors, après-midi jeux, etc ..

1er mai 2018, le pèlerinage à Chartres qui a rassemblé 400 personnes du secteur de Palaiseau. Aboutissement du thème de l’année “En chemin vers notre jeunesse”,  il était aussi en lien avec le futur synode diocésain.

Joël-Henry Menie (2019-2020)

Après sa période de diaconat sur le secteur de Palaiseau, tout juste ordonné prêtre, Joël-Henry est nommé à Lozère.

En 2019 la messe de rentrée du secteur est célébrée à Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont, patronne de notre diocèse, qui fête son jubilé (1969 – 2019).

Joël Henri doit faire face à la crise des abus sexuels et de pédophilie : la réflexion développée dans le Secteur aboutira à une Charte de Protection des Mineurs, reprise ensuite par le diocèse.

Il est aussi confronté à l’épidéme de COVID 19. Avec son soutien, la paroisse fait de gros progrès en numérisation, et expérimentera les premières messes en direct sur Facebook.

Jean-Luc Facqueur (2020-)

Installé au milieu de l’épidéme de COVID 19, Jean-Luc aura rencontré beaucoup de paroissien masqués !

Les paroissiens vivent « à distance » l’Eucharistie ainsi que la Semaine sainte. L’église de Lozère peut ouvrir à nouveau fin novembre 2020 avec des jauges précises.

Pendant cette période se déroule le synode diocésain, avec en 2022 la promulgation des actes du 4ème synode, qui sera la base du projet pastoral de secteur 2024-2027.

François de Favitski, diacre

En tant que diacre, François s’est profondément investi dans le Conseil des Solidarités, en particulier avec le réseau Arc en Ciel de Lozère, qui s’est élargi récemment au domaine de l’Ecologie intégrale du pape François (un autre !).

Sous l’éclairage de notre diacre François, un groupe “Laudato Si'” permet à tous d’entrer dans la spiritualité proposée par la pape François dans son encyclique, et d’initier des actions individuelles et collectives.

Dans cette même impulsion, le jardin autour de l’église de Lozère a été réaménagé pour mettre en valeur la beauté de la création.

Ainsi, un jardin symbolique est né autour de l’église de Lozère avec un figuier, un buisson ardent, un faux puits… qui renvoient aux textes de la Bible. Le « Mont des Oliviers » avec sa passiflore, sa vigne et son blé, sont autant d’éléments qui peuvent aider à la méditation.