Le décès de Pierre Barber survenu le 22 avril a profondément touché toute la communauté catholique du secteur de Palaiseau, pour laquelle il a œuvré de nombreuses années. Par ces quelques lignes et les témoignages rassemblés ci-dessous, nous évoquons sa mémoire et redisons notre soutien fraternel et notre sympathie à son épouse Nicole et à toute sa famille.

Pierre était né à Oran et a été marqué fortement par ce qu’il a vécu dans son enfance là-bas, par les événements tragiques et le traumatisme du retour en métropole.

D’autres traumatismes l’ont aussi ébranlé dans sa vie, et ont également eu des influences inattendues :

Le hasard fait que la mort de Pierre est survenue de la même manière, très soudaine et brutale, que celle de son père, alors que celui-ci n’avait que 37 ans ! Pour sa mère et pour lui ce fut un grand bouleversement.  En particulier, elle avait trouvé pour l’aide aux devoirs d’envoyer Pierre chez les Jésuites du quartier qui accueillaient les enfants et animaient le mouvement des Scouts de France. C’est ainsi que Pierre passait chaque année un mois de vacances en camp scout en Alsace. Cette proximité a influencé toute sa vie et cette éducation religieuse a fait de lui le chrétien que nous connaissons: fidèle à sa foi, au service de l’Eglise et des autres.

Sa vie a été riche coté familial et professionnel :

Avec Nicole, ils ont eu deux enfants, François et Carole et ont deux petits enfants, Marie et Antoine.

Pierre a fait une carrière d’ingénieur thermicien au CEA principalement en sureté nucléaire à l’ANDRA (filière du CEA) Il s’est, depuis, longtemps intéressé et investi dans les techniques à mettre en oeuvre pour la transition écologique (énergie- climat etc.). Puis, l’âge de la retraite fut pour lui, une seconde carrière, si l’on peut dire !

Il apporte son concours au Cours du soir des Arts et Métiers, non comme élève mais comme professeur…

Il s’investit très activement dans le collectif ‘’ Sauvons le climat” dont il était encore membre du Conseil d’administration…

Et pour nous, Pierre a été un pilier de nos paroisses par son engagement dont nous avons hérité, et ressentons aujourd’hui le manque :

Côté paroissial, il cumule un nombre d’années impressionnantes au service de l’Eglise, membre du CPS à l’époque d’Hilaire Barbier, de l’EA de LVV pendant dix ans au moins ! Membre du CPAE et trésorier de LVV puis du secteur jusqu’à dimanche dernier !

Toutes nos prières l’accompagnent, avec le souvenir du petit verre de whisky des fins de réunion CPAE !

Equipe Communication