Denier de l’église

Campagne Denier de l’Eglise

Situation Novembre 2023
Malgré une période bien chargée en sollicitations diverses, cette fin d’année est une période essentielle pour la collecte du Denier de l’Eglise. Sur notre diocèse, à ce jour, il nous reste 1,2 M€ à récolter pour atteindre notre objectif nous permettant de faire vivre les prêtres mobilisés dans nos paroisses et les laïcs salariés engagés dans nos services diocésains.

Peut-être pensez-vous : « Cela ne me concerne pas, je donne déjà le dimanche à la quête » ou « je fais des offrandes particulières » ! Mais, chacun de ces dons permet de financer un besoin différent. Aussi, voici quelques précisions :

  • La quête permet le financement des frais de fonctionnement de nos paroisses. Pratiquement, il s’agit des consommations d’eau, de gaz, d’électricité…. Vous appréciez tous le chauffage, l’entretien de l’église, son fleurissement…..
  • Le Denier de l’Eglise permet dans notre diocèse la rémunération des prêtres, en activité ou à la retraite, mais aussi la rémunération des laïcs en mission ecclésiale.

Pour vous donner une idée de la collecte sur le secteur de Palaiseau, et sans vous inonder de chiffres, en 2022, le nombre de donateurs a été de 618, avec un montant moyen de 422 €. Des chiffres en baisse par rapport à 2021.

Votre don est aujourd’hui vital pour que l’Eglise puisse continuer ses missions d’évangélisation, de justice sociale, de dialogue dans nos sociétés et de diffusion de l’Espérance. Interrogeons-nous sur nos priorités : à quelle hauteur puis-je financièrement soutenir les prêtres, les laïcs en mission, l’Eglise, moi qui sollicite leurs services ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre don :

–  en espèce ou par chèque, grâce aux enveloppes qui vous sont distribuées à la sortie de la messe, ou que vous trouvez au fond des églises,

par carte bancaire ou par prélèvement automatique sur le site du diocèse.

Sachez que vos dons au Denier sont déductibles des impôts, à partir du moment où vous donnez vos coordonnées pour que vous soit adressé un reçu, quelque soit le montant versé, à condition aussi de faire votre don avant le 31 décembre.

Nous comptons vraiment sur vous, et vous remercions de votre générosité.