Le chant par excellence du temps de l’Avent est l’hymne grégorienne bien connue « Rorate caeli desuper » dont le texte du refrain tiré de Isaïe 45, 8 est :
- en latin : Roráte caeli désuper, et nubes pluant iustum.
- en français : Cieux, faites tomber la rosée, et que le Juste vienne des nuées comme la pluie.
Ce chant rappelle l’attente du peuple de Dieu : c’est le prophète Isaïe qui appelait la venue de la rosée divine pour féconder la terre et donner du pain. Cette rosée, c’est le Christ attendu et désiré !
Traditionnellement, cette hymne était chantée pendant toute la période de l’Avent, notamment le samedi matin et le 4ème dimanche de l’Avent.
On peut en écouter une version en grégorien :
Il en existe de belles adaptations en français :
- « Cieux, répandez votre justice » ; les paroles de ce chant viennent directement de l’Ecriture : refrain d’après Isaïe 45, 8 ; couplets d’après Isaïe 40,1 ; Baruc 5,1 ; Isaïe 42,6 ; Isaïe 40,9 et sont adaptées par les frères Daniel Bourgeois et Jean-Philippe Revel, o.p. ; la musique de ce chant harmonisé par le frère André Gouzes, o.p. reprend celle du grégorien pour la voix de l’assemblée, voix de la soprano dans la polyphonie du refrain.On peut écouter une version par le chœur liturgique en ligne de la Chapelle des Pierres Vivantes : https://youtu.be/rLmnfH7CRIw
une par la chorale de la paroisse des dominicains de Toulouse : https://youtu.be/d20b0k3uFvk
et une par les frères dominicains de la Province de Toulouse : https://youtu.be/Y6GFIR6apxs
- « Vienne la rosée sur la terre » ; les paroles inspirées d’Isaïe sont du frère Olivier de la Brosse, o.p., la musique de ce chant est celle d’un chant de Noël populaire de Picardie : « Jésus Christ s’habille en pauvre ».On peut écouter une version à l’unisson par les frères dominicains de la Province de France : https://youtu.be/AXiHcxhoyas
et par les moines cisterciens de Timadeuc : https://youtu.be/x4OGtl3UPY0
et une version harmonisée par Bernard Lallement chantée par les petits chanteurs de Strasbourg : https://youtu.be/BTCU3pEhI74 (il en existe d’autres harmonisations)
Je peux envoyer les partitions à qui le souhaite sur simple demande.
Michel de Guibert