Les jeunes de l’AEP au FRAT de Jambville à la Pentecôte

12 Juil,2022Actus Bièvres-Igny-Vauhallan, Actus Lozère-Villebon-Villejust, Actus Palaiseau St Martin – St Michel, Nos actualités

Tentes installées lors du FRAT de Jambville

FRAT Week-end de Pentecôte – Marc Grimme

Des centaines de tentes ont poussé dans ce lieu propriété des scouts de France.

Il s’agissait en quelque sorte d’une renaissance après 2 ans d’interruption à cause du COVID. Malgré cela la participation était au rendez-vous et plus de 8000 jeunes et 2000 encadrants se sont retrouvés pour partager de magnifiques messes et temps de louange animés par le groupe Glorious.

Une centaine de prêtres nous a entourés lors de la célébration de la messe de Pentecôte et plusieurs d’entre eux ont été présents tout au long du WE pour donner le sacrement de réconciliation.

Dans l’esprit du thème de cette année, « Qui enverrai-je ? Me voici, envoie-moi ! », un groupe de 5 jeunes a reçu le baptême lors de la veillée du samedi et 4 ont été confirmés.

Les journées des jeunes très rythmées étaient l’occasion de rencontres et de partage. La vie en communauté, un peu rustique, sous tente était une première pour beaucoup d’entre eux. Chacun dut se mettre au service du groupe le temps des repas ou pour démonter les tentes et remettre en état le lieu de campement.

Nous avons vécu également quelques moments stressants alors qu’il fallut se réunir d’urgence à 23H sous la grande tente le samedi à cause d’une alerte tempête qui heureusement n’eut pas lieu et nous donna l’opportunité de bénéficier d’un concert nocturne de Glorious.

Que d’émotion, lors des différents temps forts ! les jeunes ont écouté attentivement un témoin leur raconter son départ pour participer à l’organisation des JMJ en Amérique du sud alors qu’un emploi d’ingénieur lui tendait les bras en France et qui, après avoir professé pendant 1 an dans cette région la nécessité de protéger la planète est revenu en France s’engager en tant que prêtre.

Messe de la Pentecôte à Jambville - FRAT
Messe de la Pentecôte - FRAT à Jambville
FRAT - Jambville

Les grands jeux leur ont donné également l’occasion de se dépenser avant de réfléchir ensemble à la manière d’entendre et de répondre à l’appel du Seigneur.

Tous sont revenus transformés sans aucun doute et prêts à s’engager pour le FRAT 2023 à Lourdes.

Quelques-uns ont d’ailleurs répondu à l’appel du secours catholique le week-end dernier pour être acteur à l’occasion de la collecte.

J’en profite pour remercier tous les paroissiens pour vos dons lors de la distribution des rameaux qui constituent une aide appréciable pour financer ces magnifiques rassemblements.

Pour consulter les photos prises lors de ces journées :

Jour 1  –  Jour 2 –  Jour 3  –  Jour 4