Melyne confirmée à la Pentecôte, « Mon nouveau chemin est une bénédiction »

5 Juin, 2023 | Nos actualités

173 adultes ont été confirmés à la Pentecôte, à la cathédrale de la Résurrection d’Évry, le samedi 27 mai.

Parmi eux, Melyne, de notre secteur. Elle est venue avec ses accompagnatrices, Geneviève et Françoise, avec qui elle a cheminé depuis 2 ans, ainsi que Sylvie de l’équipe du catéchuménat.

Elle nous livre son témoignage en dialogue avec Geneviève.

Geneviève : Bonjour Melyne, il y a 2 ans, à Limon, en juin 2021, nous faisions connaissance. Aujourd’hui, tu viens de recevoir les sacrements de l’Eucharistie et de la confirmation lors de la vigile de Pentecôte à la cathédrale d’Evry. Es-tu la même où te sens tu différente ?

Melyne : C’est certain, mes objectifs ont changé, mes priorités ont changé, j’ai une autre vision de l’avenir. Dans mes mains et dans mon cœur, je sens que j’ai maintenant beaucoup d’éléments pour me construire autrement.

En quelques mots, la Pentecôte 2023, c’est quoi, pour toi ?

C’est la fin de 2 ans de formation de catéchuménat, de catéchèse, la fin d’un premier chapitre qui en ouvre un autre : ma vie de confirmée.

Pendant 2 ans, tu as écouté et lu Saint Marc qui a témoigné de la vie du Christ, qu’as-tu trouvé d’important pour toi dans cet Evangile ?

Le chemin terrestre du Christ a été bien compliqué, dans son pèlerinage sur la terre, il a rencontré beaucoup de conflits, d’empêchements et je retiens qu’il nous montre comment vivre « la rencontre » avec qui que ce soit. Et je sais désormais qu’il m’accompagne, que je ne suis pas seule ; la distance qui me sépare de lui, c’est quand je m’en éloigne, lui reste à côté de moi.

Tu es devenue maman, tu as donné la vie, le jour de Pâques 2023, d’une fille nommée Swaïly, mais aussi la Vie qui nous vient de Dieu créateur de toute chose ; peux-tu nous dire ce que cela signifie pour toi ?

C’est une bénédiction pour moi d’avoir donné la vie et je rends grâce. Je pense que Dieu m’a choisie pour tenir ce rôle de maman. Et je prie pour tenir ce rôle, en témoignant de ma foi auprès de ma fille, du mieux que je peux.

Et l’Eucharistie, ce sacrement du partage du Corps du Christ que tu as reçu pour la première fois, qu’en dis-tu ?

L’Eglise est ouverte à tous, je fais pleinement partie de cette Eglise, dans laquelle j’ai fait et je continue à faire de belles rencontres, grâce au Christ.

Te sens-tu heureuse d’être pleinement chrétienne ?

Oui, tout à fait, j’ai trouvé ma place, dans la prière personnelle ou en communauté, je me ressource. Ma connaissance du Christ et de son message d’amour pour tous les hommes a commencé et va se poursuivre infiniment.

Que témoignerais-tu des rencontres avec les autres catéchumènes auxquelles tu as participé de manière fidèle et assidue ?

La bonne nouvelle du Christ, l’Evangile, partagée à chaque rencontre, est essentielle, elle invite à la méditation et le partage de cette Parole avec d’autres chrétiens nous révèle différents et complémentaires les uns les autres. L’échange de questions et d’avis sur nos différents chemins est très riche. Ces temps de partage sont précieux.