Mariana (de Palaiseau et journaliste dans son pays d’origine, le Brésil) nous partage sa méditation à la suite de la messe du mercredi des Cendres, le 14 février dernier.
Cette célébration, en secteur, était présidée par le Père Emile, avec la présence des Pères Luc, Jean-Luc, Philippe et du diacre François.

Méditation du mercredi des Cendres : <<Un Carême Vivant>>

Le prête Émile nous introduit à la méditation avec les lectures du mercredi des Cendres de l’année  liturgique B.
Textes: Jl 2, 12-18; Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17; 2 Co 5, 20 – 6, 2; Mt 6,1-6.16-18

Dans le dernier mercredi, 14 février, l’église catholique a été célébré le jour des cendres. C’est le jour qui ouvre le temps de Carême, qui nous prépare à la célébration de la solennité de Pâques. À Saint-Martin, la messe qui était célébrée par les prêtes Lazaristes. Le Carême est un moment de grâce,
durant lequel nous sommes invités à ouvrir notre cœur et à recevoir de nouveau l’invitation de Dieu à la liberté.
Le Pape François, dans son message pour le Carême de cette année, nous dit que « à travers le désert (du Carême), Dieu nous guide vers la liberté ». Le Carême nous permet de nous arrêter un instant pour nous rendre compte de l’esclavage dans lequel nous vivons, parfois sans même plus s’en rendre compte. Le Carême nous aide à découvrir, dans nos vies, « l’inexplicable nostalgie de l’esclavage », comme ce fut le cas pour les Israélites après la sortie de l’Égypte.
Pendant l’homélie le prêtre Émile nous dit que la communauté devra vivre dans le temps de Carême la <<Nouvelle alliance, l’Alliance de vie>>, qui se tourneront en un Carême vivant