Pour concrétiser notre thème d’année « Prenons soin de vivre ensemble la communion », pendant ce carême l’EPS propose une montée progressive vers Pâques par le partage, la réflexion autour de l’encyclique Fratelli tutti, la prière, et la réconciliation.
Le mercredi 2 mars qui marquera le début du Carême, nous vivrons la communion et manifesterons notre désir de conversion par une célébration des Cendres, dans chaque groupement.
Le partage
- Durant les dimanches de Carême, nous vivrons la communion en prenant soin de partager avec ceux qui, près de nous, manquent du nécessaire : des corbeilles recueilleront dans chaque église les dons alimentaires et de produits d’hygiène qui seront transmis au Secours catholique.
- Pour vivre plus largement la communion fraternelle, nous proposons d’avoir le souci de ceux qui, plus loin de nous, ont besoin de notre solidarité : le 3 avril quête du CCFD, comme chaque année lors du 5ème dimanche de Carême à la demande des Evêques de France.
La réflexion
- La halte spirituelle du samedi 12 mars à St Jean Bosco, portera sur l’encyclique Fratelli tutti. Elle nous permettra d’approfondir notre thème d’année avec le père Rémon.
- Ce même week-end se déroulera l’assemblée synodale, signe de communion dans notre Diocèse et nous prierons en union avec les prêtres et délégués du secteur qui y participeront.
La prière
- Comme pendant le temps de l’Avent, des temps de prière organisés par chaque groupement ponctueront ce temps de Carême :
- Mercredi 16 mars à 20h30, soirée d’adoration eucharistique avec le groupement LVV à l’église de la Nativité de Notre Dame à Lozère.
- Vendredi 25 mars à 20h30, veillée de prière et de chant avec le groupe Nomade sur le groupement BIV, à l’église St Jean Bosco (Igny)
- Mercredi 30 mars à 20h, veillée de prière sur la Parole avec le groupement St Michel/ St Martin à l’église St Michel du Pileu.
- Le dimanche 10 avril, jour des Rameaux, nous aurons une marche oecuménique depuis chaque groupement jusqu’au Centre Pastoral Ste Geneviève où nous retrouverons à 15h nos frères protestants venus du temple de Palaiseau, pour un temps de prière et de rencontre.
- Tout au long de ce Carême nous soutiendrons par la prière les catéchumènes qui recevront le baptême à Pâques et vivront les rites de ce temps de conversion.
La réconciliation
- A vivre en secteur, la veille des Rameaux, le samedi 9 avril de 9h30 à 12 h, à l’église St Martin de Palaiseau.
- Temps d’adoration et de réconciliation à l’église St Martin de Palaiseau de 10 h à 12h, les samedis 19, 26 mars et 2 avril.
D’autres propositions pour vivre ce temps de Carême
- Le 19 mars après une marche à travers les secteurs de l’Yvette et de Palaiseau, le pèlerinage de la St Joseph pour les pères de famille se terminera par une célébration à l’abbaye de Limon à Vauhallan
- Le 2 avril, la marche de Carême organisée par le Diocèse se déroulera dans notre Secteur, une bonne occasion d’« élargir l’espace de notre tente ».
Père Jean-François Zakarian
Pour l’équipe pastorale du secteur