Repas de Noël à Lozère: une tradition s’installe

En ce lundi 25 décembre, à l’initiative du réseau de solidarité « Arc-en-ciel » du groupement LVV et du Comité d’Entraide Villebon-Palaiseau (CEVP), un groupe de bénévoles se retrouvait au Centre Pastoral de Lozère pour constituer et distribuer des colis repas à destination des familles défavorisées de nos quartiers. Initiés il y a quelques années par l’ancien boulanger de Lozère (le bien nommé « Jespere »), ces repas sont en train de devenir une véritable tradition.

Cette année, les repas du soir de Noël ont été préparés pour 13 familles, ce qui concernait au total 53 personnes dont 29 adultes suivies par le CEVP Comité d’Entraide Palaiseau Villebon. Avec leurs faibles ressources financières, logées provisoirement par le 115, ces familles sont dans des situations précaires.

C’est un menu plutôt varié qui les attendait :
– entrées : petite quiche libanaise et gravelax de saumon ,
– plat : cuisse entière de poulet et riz,
– dessert : bûche pâtissière avec clémentines et papillotes.

Mais avant cette distribution finale du 25 décembre, il a fallu organiser : qui va faire les courses et quelles courses , où entreposer les denrées ? Qui cuit le plat ? Qui met en boîte ? Qui distribue ? Tout ceci se prépare environ un mois à l’avance. Par exemple, la cuisson du plat a été confiée à 6 personnes. Cela représentait 6 cocottes de poulet et 6 cocottes de riz à préparer et rassembler au point de collecte. La mise en boîtes de tous les repas a été réalisée en une heure, dans la petite salle de réunion du presbytère de Lozère par 6 personnes volontaires et efficaces. La distribution a ensuite été réalisée par les 4 accompagnateurs référents des personnes bénéficiaires. Chaque famille a reçu son colis repas vers 19 h.

Grâce à cette initiative, on voit se développer de plus en plus de solidarité et d’échanges entre les familles de toutes conditions, y compris à la périphérie du groupement paroissial LVV. Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui ont contribué à la collecte qui a permis de préparer ces repas.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ces actions de solidarité, qui ont aussi lieu tout au long de l’année sous l’impulsion du réseau « Arc en Ciel », contactez Nadine Lamarche au 06 88 57 76 53 ou nadlamarche@aol.com.

Le Comité d’Entraide Villebon Palaiseau (CEVP) peut être joint via Pierre Mirebeau pierre.mirebeau@sfr.fr ou 06 80 11 17 27.