« Après cela je vis : c’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus et langues… » (Apocalypse de Jean 7, 9a)
Comme chaque 1er novembre, l’Église célèbre la Toussaint. Elle honore joyeusement la foule innombrable des saints, connus et inconnus. Cette fête nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté.
L’après-midi, les prêtres, diacre et laïcs se sont déplacés dans chaque cimetière du secteur, afin de prier et bénir les tombes des défunts des familles qui le désiraient. Le ciel très maussade s’est éclairci doucement nous révélant les splendides couleurs du cimetière.
Le 2 novembre, nous avons prié pour tous les défunts de l’année écoulée et célébré ce lien indéfectible qui subsiste avec eux. Pour cela, à la messe célébrée à Saint Martin de Palaiseau, les familles ont pu, à l’appel du nom du défunt ou de celui que l’on garde dans son cœur, allumer un lumignon et le déposer devant l’autel en formant une belle croix de lumière et d’espérance.
« Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel et fais briller sur eux la lumière sans crépuscule » (Une des prières les plus antiques de l’Eglise de Rome).