Synode : Le travail commence !

Nos actualités

Les actes du Synode

Approfondir la réflexion sur les actes du synode « Évangéliser en prenant soin ».

L’année 2023 va être l’occasion de mettre en œuvre les actes de notre 4ème synode diocésain. C’est une belle aventure que certains ont déjà commencé à vivre. Il est temps que toutes les équipes (équipes animatrices, équipes pastorales de secteur, services diocésains, mouvements…) se mettent en route. Ce travail commun, utile et fructueux pour notre pastorale diocésaine, sera une manière de nous inscrire dans le synode universel sur la synodalité initié par le pape François.

Pour aider à l’animation de vos réunions, le Secrétariat général du Synode a mis en ligne les documents synodaux ainsi que quelques outils pour amorcer la réflexion. 

Le Synode se met en Actes

Les premières décisions votées mises en œuvre :

  • Les référents-synodalité diocésains ont été nommés par notre évêque Michel PANSARD : Marie-Noëlle et Gilles SAINT-AUBIN comme référents-synodalité diocésains. Une équipe autour d’eux est en cours de constitution.
  • La session annuelle de formation pour les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale aura pour thème cette année « La synodalité : ADN de l’Église ? »
  • La formation des responsables d’équipes animatrices se met en route avec une formation nommée « formation Tandem », qui portera sur la synodalité en paroisse et la coresponsabilité.
  • Pour faire de l’Église une maison sûre, une commission diocésaine se met en place, notre évêque a nommé Mme Corinne DELORMEL pour coordonner cette commission.
  • Le chantier sur le Conseil Pastoral de Secteur est en cours.

Promulgation des Actes du Synode
8 octobre 2022

Après les deux années de travail pour le Synode, lancé le 4 octobre 2020, après les assemblées locales, les propositions, les Assemblées Synodales de mars et juin 2022, est venu le temps de la mise en application, qui a commencé avec la Célébration de Promulgation des actes du Synode le samedi 8 octobre à la Cathédrale de la Résurrection à Evry.

Notre évêque, Monseigneur Michel Pansard, nous a exhortés à prendre à notre compte le résultat du travail de préparation et de discernement, traduit dans les décrets du livret des actes du synode. Il nous invite à nous mettre au travail ! C’est maintenant, dans sa mise en œuvre, que le synode doit prendre tout son sens.

Trois phases :

  • diffusion jusqu’à la fin de l’année 2022,
  • appropriation jusqu’en juin 2023,
  • pour une mise en œuvre des actions et projets à la rentrée 2023.

Sur le site, nous présenterons progressivement les éléments importants.

Puis nous présenterons les mises en œuvres retenues par notre secteur, nos groupements, mouvements et services.

Rendez-vous régulier donc.

Le chemin parcouru

Depuis le 4 octobre 2020, date du lancement du synode, ce sont plus de 2500 personnes qui se sont mises en route pour réfléchir, échanger et faire des propositions.
La situation sanitaire ne nous a pas permis d’atteindre le chiffre espéré des mille équipes mais ce sont bien plus de 1000 propositions qui sont arrivées au Secrétariat général en octobre 2021. Elles ont toutes été lues, rassemblées, synthétisées par une première équipe de rédacteurs qui a produit le premier cahier synodal.
À leur tour les 300 membres de l’Assemblée synodale, réunis pour une première session les 12 et 13 mars 2022, ont travaillé en petits groupes puis ont débattu en assemblée plénière sur près d’une centaine de propositions réparties dans une quinzaine d’insistances.
De ces échanges et débats un nouveau cahier a été composé par une seconde équipe de rédacteurs. Lors de la seconde session de l’assemblée synodale, les 11 et 12 juin, les projets de décrets figurant dans le deuxième cahier ont été retravaillés en petit groupe puis soumis au vote. À l’écoute de l’Esprit saint, chacun a pu alors exprimer son choix sur ce qu’il pensait bon pour l’avenir de notre Église diocésaine.

Le chemin parcouru pendant le synode

La recherche du consensus est ce qui prévaut dans la démarche synodale, il fallait ainsi que les projets atteignent 66% des voix pour être retenus, devenant des lois synodales pour notre diocèse. Des décrets ont été ainsi votés et des chantiers seront ouverts pour ce qui n’a pas été consensuel.
À l’écoute du peuple de Dieu en Essonne, notre évêque tenant compte de ce qui a été voté, mais aussi débattu, rédige les Actes du synode. La promulgation de ces actes se tiendra le samedi 8 octobre 2022 à la cathédrale.
Pour favoriser leur lecture et leur mise en œuvre, les décrets votés en Assemblée Synodale ont été regroupés en six grands axes et numérotés de 1 à 44.

Le Secrétariat Général du Synode