Centenaire de Lozère: les derniers préparatifs

Cet article continue la série d’articles mensuels sur le centenaire de l’église de Lozère, initiée en juin 2023 avec l’article Echo de Nos Clochers sur le centenaire de la pose de la 1ère pierre le 3 juin 1923, commémoré le 3 juin 2023.

Pour ce mois de septembre 2024, voici les tous derniers préparatifs avant la date du 8 septembre 2024, où sera célébré à Lozère le Centenaire de la consécration de l’église de la Nativité de Notre Dame.

 

Le grand nettoyage

A l’approche du centenaire, peu de vacances en juillet et août pour les “petites mains” qui, du sol au plafond, du confessionnal à la mezzanine ont dépoussiéré, astiqué, mais aussi déménagé, vidé… bref du GRAND nettoyage. Rien d’une tâche insurmontable pour cette équipe estivale: à l’époque des JO Paris 2024, on a couru le marathon du nettoyage à l’église de Lozère !!

Pas un seul coin ou recoin n’échappe à Denise, à Marc ou à Guilhem. La poussière pouvait sembler invisible, mais Marie Josie, Joanna et Delphine ont su la combattre comme de véritables ninjas

La production de la Mosaïque avec le véritable nom de l’église

Maintenant que tout le monde est bien au clair sur le nom véritable de l’église (voir le Quiz du mois d’aout), il est temps de graver cette appellation dans le dur avec la Mosaïque conçue par Lucie. Après plusieurs semaines d’initiation aux gestes et techniques de la mosaïque via les conseils bienveillants de Lucie, l’équipe parvient à assembler les petits morceaux colorés : miroirs, pierres, perles… et à les sceller enfin dans le mur.
Et maintenant, plus personne ne pourra hésiter et ignorer que cette église s’appelle  “Nativité de Notre Dame” !

Le Temps 2024 de la Création

D’autres petites mains sont également au travail pour préparer la décoraton pour leTemps 2024 de la Création, qui se déroule en simultané avec la célébration du Centenaire.

Le garage se transforme en atelier de Pinocchio… Des idées, quelques pots en terre et autres objets de récup, il n’en fallait pas moins pour assister à la naissance d’une petite famille à découvrir dimanche prochain 8 septembre 2024 pour le jour du Centenaire.