A la Une – « Nous attendons cette bienheureuse Espérance : l’Avènement de Jésus-Christ, Notre Seigneur »

2 Déc, 2021 | Nos actualités

2 temps forts de prière en Secteur, pour le temps de l’Avent

Vendredi 8 décembre à 20h30
Soirée de louange
Eglise St Michel au Pileu

Samedi 16 décembre de 9h30 à 12h
Célébration pénitentielle
Eglise St Martin à Palaiseau

Célébrations  de  Noël

Messes de la nuit de Noël – Dimanche 24 décembre

18h00   St Julien à Villejust
18h30   St Martin à Palaiseau
18h30   St Nicolas à Igny
18h30   St Michel au Pileu
21h00   St Martin à Bièvres
21h00   Abbaye de Limon à Vauhallan (Vigile suivie de la messe à 22h30)
21h30   St Martin à Palaiseau

Messes du jour de Noël – Lundi 25 décembre

10h00   Abbaye de Limon à Vauhallan
10h00   Sts Côme & Damien à Villebon
11h00   St Martin à Palaiseau
11h00   St Pierre à Igny

Dimanche 3 décembre, nous sommes entrés en Avent, rassemblés en Secteur, dans la chapelle de l’école La Salle d’Igny.

 Nous avons pu approfondir avec l’Équipe Pastorale de Secteur le thème retenu pour notre année pastorale.

Également les temps forts à vivre en secteur ont été présentés.

La Lumière de la Paix de Bethléem, qu’est-ce que c’est ?
La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Tous les ans, c’est une délégation commune composée de jeunes d’une même tranche d’âge des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France qui va chercher la lumière à Vienne, avant le 3ème dimanche de l’Avent. Ils la rapportent ensuite en France à Paris lors d’une célébration œcuménique. Ensuite, la Lumière est diffusée lors de célébrations œcuméniques locales.

Elle est ensuite accueillie en territoire par les groupes, les rondes, etc. et transmise autour de soi, comme message de paix. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond aux nombreux appels lancés par le pape François. 

Dimanche 17 Décembre, notre groupe Scouts et Guides de France s’est réuni : les jeunes de toutes les tranches d’âge étaient présents : farfadets, jeannettes et louveteaux, guides et scouts, pionniers et caravelles, compagnons, chefs et parents : nous avons réalisé des ateliers sur le thème de la Paix et de la Lumière, activités manuelles, jeu de piste, temps d’échanges et de réflexion. Certains d’entre nous sont allés rencontrer des personnes âgées dans un Ehpad et faire des jeux de société intergénérationnels !

Quelques jeunes de notre groupe de Palaiseau-Villebon ont été nos ambassadeurs : ils sont allés chercher la lumière de la Paix à Verrières lors d’une célébration avec tous les scouts du territoire. Nous l’avons partagée ensuite avec nos familles, amis, voisins…

Cette Lumière nous invite à être artisans de Paix.

Aujourd’hui, nous vous la partageons et vous invitons à la diffuser autour de vous, comme message de paix et d’espérance en un monde plus fraternel. Elle est fragile, gardez-la précieusement jusqu’à Noël.